Sorry, this content is only available in French.

Bon ou mauvais pour le cœur? 3 préjugés

September 22, 2015

En matière de santé, certains préjugés sont tenaces, entre autres en ce qui concerne certains aliments qui seraient bons ou mauvais pour le cœur. En voici trois exemples surprenant!

Bon ou mauvais pour le cœur? 3 préjugés

1. « Les crevettes contiennent beaucoup de cholestérol et sont mauvaises pour le cœur »

La plus grande partie du cholestérol sanguin est synthétisée par le foie à partir d'aliments riches en gras saturé; en fait, 25 % seulement provient d'aliments riches en cholestérol. Et, s'il est vrai que les crevettes et d'autres fruits de mer contiennent des taux importants de cholestérol, elles sont par contre pauvres en gras saturés; de plus, elles renferment des minéraux et des oligoéléments, comme le sélénium, l'iode et le zinc. On peut donc en manger de temps à autres sans danger.

2. « Les œufs sont mauvais pour le cœur »

On peut manger un œuf par jour sans pour autant augmenter le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les œufs font partie des rares aliments qui fournissent de la vitamine D. Ils sont également riches en vitamines A, B2, B12et E.

3. « Ce qui est "allégé" est meilleur »

C'est parfois vrai, mais pas toujours. Par exemple, mettre de l'huile d'olive sur notre pain et nos légumes frais et manger une poignée d'amandes peut ne pas sembler « allégé » pour beaucoup de gens. Pourtant, l'huile d'olive et les noix sont des éléments importants du régime méditerranéen : ce sont de bonnes sources d'oméga-3 et ils sont riches en gras mono-insaturés.

Bien sûr, il faut surveiller les portions : l'huile et les noix sont riches en calories, alors une petite quantité suffit pour atteindre un niveau satisfaisant.

Vous savez maintenant la vérité sur ces trois mythes. Vous pourrai désormais manger en étant plus conscient des bienfaits de vos choix.

The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu